Quelle différence entre un courtier en immobilier neuf et un courtier en crédit ?

Courtier en immobilier neuf

Bien que les deux métiers soient qualifiés d’intermédiaire, le rôle du courtier en immobilier neuf consiste avant tout à prendre à sa charge la recherche immobilière de son client à la différence du courtier en crédit dont le métier est d’obtenir un crédit dans les meilleures conditions.

Une confusion des métiers du courtage

En France, le métier du courtage est principalement reconnu comme étant celui des intermédiaires bancaires de crédit. Un héritage historique car la profession est née en 1971 avec la création de l’entreprise CAFPI et n’a cessé de se développer depuis.

Le métier de courtier en immobilier neuf est quant à lui plus récent, il consiste avant tout à rechercher un bien immobilier neuf et de trouver un logement correspondant aux critères et besoins de son client.

Comment est né le métier de courtier en immobilier neuf ?

La profession s’est développée en raison des contraintes éprouvées par les futurs acquéreurs a consulter l’ensemble des biens du marché promoteurs. On compte actuellement plus de 90 000 biens en commercialisation dans l’hexagone et le stock est en mouvement constant, rendant complexe la réservation d’un lot. De plus, l’accès aux informations détaillées d’un bien n’est pas en libre accès, il faut multiplier les demandes le plus souvent sur internet et se rendre aussi en bulle de vente pour d’accéder aux plans et tarifs d’un programme immobilier. Des démarches jugées souvent chronophage.

Les courtiers sont-ils complémentaire ?

Oui. Généralement on constate que les futurs acquéreurs d’un bien vont avant tout se renseigner auprès de leur courtier en crédit afin d’avoir connaissance de leur capacité d’emprunt et de remboursement.
Ensuite les clients sont redirigés vers un courtier en immobilier neuf pour accélerer leur recherche de bien.

Découvrir les avantages du courtage en immobilier neuf